COMMUNICATION ACADEMY

Communication Academy est le premier incubateur des leaders en communication en Tunisie.
Peu importe d’où ils viennent, les candidats ont tous une chose en commun: une passion pour s’engager en communication, une vision claire de la vie publique et un mot à dire.

INCUBATEUR DES LEADERS

Communication Academy est un premier incubateur des leaders en communication en Tunisie. Peu importe d’où ils viennent, les candidats ont tous une chose en commun: une passion pour s’engager en communication, une vision claire de la vie publique et un mot à dire.

ACCOMPAGNATEUR

Communication Academy accompagne les futurs leaders confrontés, de nos jours, à un environnement politique plein de défis et d’opportunités. Ils font face aux réalités économiques difficiles, à la réduction des budgets et des services et doivent conjuguer avec des conjonctures socio-économiques et politiques complexes.

DURÉE

Communication Academy dure un an.

PROCESSUS

Communication Academy touche les processus de vie publique, économique, sociale et politique.

PRINCIPES

Les jeunes leaders de l’Academy apprennent les principes fondamentaux du gouvernement et de la gouvernance, développent leur leadership, mettent en place des stratégiques de communication et de mobilisation.

LE PROGRAMME DU COMMUNICATION ACADEMY EST BASÉ SUR TROIS AXES:

Cet axe explore comment les leaders peuvent développer, maintenir et utiliser les relations – à la fois internes et externes – pour fournir un leadership efficace au niveau de la communauté politique, publique, syndicale et organisationnelle.

Cet axe développe la capacité des leaders à diriger et gérer des changements complexes pour améliorer l’efficacité et l’efficience des différentes politiques publiques et de parvenir à des meilleurs résultats.

L’objectif de l’axe est d’aider les leaders à bien communiquer et à assurer un leadership générateur d’une croissance.

Encourager le leadership audacieux et ambitieux.

Bâtir une carrière professionnelle sur les expériences et les défis des jeunes leaders.

Relever les défis et les opportunités offerts par le contexte actuel de la vie politique ; économique et social en Tunisie.

Partager les meilleures pratiques et expériences.

Comprendre le leadership et acquérir les compétences professionnelles pour définir ses objectifs de carrière.

Interagir avec des professionnels chevronnés, des experts réputés et des conseillers qui peuvent fournir des conseils pratiques.

Mobiliser leur communauté, présenter leurs programmes et politiques et gérer leurs stratégies de communication.

Examiner le système politique tunisien à l’échelle national et local.

Connaître les institutions et les instances de l’État tunisien, les organisations de la société civile et les partis politiques.

Développer une pensée critique envers la vie politique, sociale et économique.

Comprendre le leadership et acquérir les compétences professionnelles pour définir ses objectifs de carrière.

Interagir avec des professionnels chevronnés, des experts réputés et des conseillers qui peuvent fournir des conseils pratiques.

Mobiliser leur communauté, présenter leurs programmes et politiques et gérer leurs stratégies de communication.

Examiner le système politique tunisien à l’échelle national et local.

Connaître les institutions et les instances de l’État tunisien, les organisations de la société civile et les partis politiques.

Développer une pensée critique envers la vie politique, sociale et économique.

Pour s’inscrire, tout candidat doit avoir une expérience professionnelle et/ou un diplôme universitaire dans différents domaines d’études.

Un examen d’entrée à l’académie est obligatoire et doit être réussi par toutes les catégories des candidats.

Il y aura des admissions conditionnelles au cas où un candidat possède un fort potentiel.

Il n’y a aucune limite d’âge pour s’inscrire à l’Academy.

L’Academy dure 1 an et sera couronné par un diplôme qui aura le grade d’un BTS. Le nombre d’heures pour l’obtention d’un BTS doit être respecté.

LE SYSTÉME DU COMMUNICATION ACADEMY

Chaque académie compte au maximum 15 candidats. Chaque candidat doit sauvegarder son inscription.

Tout candidat qui ne cumule pas 10 crédits quittera l’Academy sans aucune possibilité de réintégration du programme. Il aura la chance de s’inscrire aux formations de base offertes par Les Grandes Écoles de la Communication.

Pour continuer dans le programme de l’Academy, tout candidat doit cumuler 10 crédits chaque deux mois.

Après la réussite des deux premiers mois, les participants commencent à gagner de l’argent et couvrir leurs frais de scolarité. Les récompenses des salaires se font par un système de comptabilisation des crédits. Tout crédit vaut 100 dinars.

Les crédits sont comptabilisés par la réussite des examens (4 crédits), la réalisation des mandats individuels ou en groupes (4 crédits) et la présentation d’un projet individuel réalisé (2 crédits).

Un service de placement et d’embauche est mis en place. Les participants peuvent être recrutés au sein de GEC ou dans d’autres entreprises partenaires du projet.

COMMUNICATION ACADEMY

L’approche pédagogique de l’academy est basée sur l’innovation, la simulation, le mentoring et la création des cercles d’influence. Nous visons le changement avec des valeurs ajoutées. L’approche pédagogique innovante est traduite par les intérêts ancrés dans différents domaines d’intervention et sur le terrain. Les intérêts ancrés sont traduits par un processus de créativité et remplis par des rencontres régulières sous forme d’organisation des événements de toutes sortes tel que l’école d’été, les petit-déjeuners, les déjeuners et les dîners. Les cours offerts à l’académie sont indispensables pour le processus d’innovation.

Pour assurer cette approche innovante, les candidats assistent durant la matinée à des cours magistraux ou des ateliers.

Pour assurer cette approche innovante, les candidats assistent durant la matinée à des cours magistraux ou des ateliers.