Les grands courants de la communication

Sahbi Ben Nablia

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal.

objectifs

les Grands courants de la communication vise à permettre aux étudiants de développer un regard critique sur les relations et les situations de communication qui unissent les médias et les citoyens. Le cours veut questionner : qu’est-ce que la communication ? Comment peut-on la définir ? Est-ce un champ d’études ? Une discipline ? Une attention particulière sera accordée au rôle des médias de masse et de nouvelles technologies d’information et de communication et leur fonction dans la société humaine. Le cours est un cours d’introduction et essaie de présenter les principales théories en communication et les situer dans leur contexte socio-historique. L’objectif ultime du cours est d’insuffler des réflexes critiques sur les enjeux de la communication médiatique.

séances

  • Séance 1 : Qu’est-ce que la communication? Pourquoi étudier la communication ?
    3h
  • Séance 2 : Entre la société ancienne et moderne : La transformation sociale
    3h
  • Séance 3 : Le béhaviorisme : La théorie de stimulus-réponse
    3h
  • Séance 4 : La place de la communication médiatique dans la construction de l'idéologie
    3h
  • Séance 5 : La cybernétique, La théorie de l’information, L’intelligence artificielle
    3h
  • Séance 6 : La propagande et le contrôle social
    3h
  • Séance 7 : Communication, pouvoir et savoir, La théorie d’Harold Innis : les biais de la communication
    3h
  • Séance 8 : Examen de contrôle
    3h
  • Séance 9 : La théorie médiatique de Marshall Macluhan : Le média est le message
    3h
  • Séance 10 : Le média et sa signification; La polysémie du message, Sémiologie et sémiotique des communications médiatiques
    3h
  • Séance 11 : Critique de deux courants : béhaviorisme et fonctionnalisme / Réception active
    3h
  • Séance 12 : La théorie des effets limités; Le two-step flow of communication ;Le courant des Uses and Gratifications
    3h
  • Séance 13 : Repenser l’espace public dans la société arabo-musulmane
    3h
  • Séance 14 : La communication: discipline, paradigme ou champ d'études? Quand la complexité est une tentative de réponse
    3h
  • Séance 15 : Examen final
    3h