Les Grands courants de la communication
Play Video
Objectifs
Ce cours consiste en une initiation à la méthodologie, c'est-à-dire aux choix et aux procédures qu'implique la recherche scientifique. Y seront examinées d'une part, les règles fondamentales constitutives de toute démarche de recherche et, d'autre part, les pratiques méthodologiques dominantes en communication (les principaux usages qui sont faits de ces règles dans des recherches dont les objectifs, les domaines d'investigation ainsi que les contextes institutionnels et sociohistoriques de réalisation diffèrent).
séances
- Séance 1 : Introduction : La recherche en communication3H
- Séance 2 : Le raisonnement inductif3H
- Séance 3 : Le raisonnement déductif3H
- Séance 4 : Principales écoles épistémologique3H
- Séance 5 : Les hypothèses3H
- Séance 6 : Les 4 paradigmes dominants en communication3H
- Séance 7 : Théorie du langage et/ou de la communication3H
- Séance 8 : Type de sujets3H
- Séance 9 : Examen de contrôle3H
- Séance 10 : Analyse d’une publicité 13H
- Séance 11 : Analyse d’une publicité 23H
- Séance 12 : Stratégie pour le choix d’un problème de recherche3H
- Séance 13 : Analyse d’une problématique centrée sur une personnalité politique 13H
- Séance 14 : Analyse d’une problématique centrée sur une personnalité politique 23H
- Séance 15 : Examen final3H