Les Grands courants de la communication

Play Video

Objectifs

La communication et représentation sociales a pour objectif de comprendre par la persuasion, des comportements généralisés, pour justifier une action collective. La communication sociale à pour cible les citoyens en tant qu’individus autonomes, contrairement à la communication gouvernementale, qui peut représenter une forme de communication sociale dans sa seule et unique perception de l’intérêt global de la société. On peut considérer la communication sociale comme un acte, ayant pour objectif : inciter les citoyens à changer leurs comportements. Elle vise aussi le changement des comportements individuels des citoyens, et ce à travers la persuasion, la réglementation et le contrôle.

séances

  • Séance 1 : Introduction : Histoire du concept
    3H
  • Séance 2 : Définitions des représentations sociales
    3H
  • Séance 3 : Formation des représentations sociales
    3H
  • Séance 4 : Fonctions des représentations sociales
    3H
  • Séance 5 : Examen de contrôle
    3H
  • Séance 6 : Mise en scène sociale : mariage, décès et naissance
    3H
  • Séance 7 : Analyse des représentation sociales
    3H
  • Séance 8 : Représentations sociales, catégorisations, stéréotypes, préjugés
    3H
  • Séance 9 : Le religieux, le sacré et le profane
    3H
  • Séance 10 : Examen Final
    3H