Les Grands courants de la communication
Play Video
Objectifs
Ce cours introduit les étudiants et les étudiantes au champ d’étude que constitue la communication organisationnelle. Le cours vise à familiariser les étudiants et les étudiantes avec le monde des organisations et, en particulier, avec les aspects communicationnels des problématiques qui caractérisent les organisations contemporaines. Il met ensuite l’accent sur les théories contemporaines de même que sur les pratiques qui en découlent. Il tisse en outre des liens étroits entre les théories contemporaines de la communication et de l’organisation. Sur le plan pédagogique, il mariera les dimensions analytiques et pragmatiques dans la réalisation de projets et la résolution de problèmes.
séances
- Séance 1 : Introduction3H
- Séance 2 : Lobbying et plaidoyer : Concept et action3H
- Séance 3 : Le benchmarking3H
- Séance 4 : L’art du lobbying3H
- Séance 5 : Lecture et analyse des cas des actions de lobbysme3H
- Séance 6 : Le lobbying et le processus législatif3H
- Séance 7 : Examen de Contrôle3H
- Séance 8 : Groupe d’intérêt/ groupe de pression et parties politiques3H
- Séance 9 : L’art de la négociation3H
- Séance 10 : La méthode de campagne pour les affaires gouvernementales3H
- Séance 11 : Réunion des législateurs3H
- Séance 12 : Stratégie et tactiques pour la campagne de lobbying : Objectif/ stratégie et programme3H
- Séance 13 : Plan de campagne3H
- Séance 14 : Faire du lobbying sur le budget3H
- Séance 15 : Examen Final3H