Les Grands courants de la communication

Play Video

Objectifs

Ce cours introduit les étudiants et les étudiantes au champ d’étude que constitue la communication organisationnelle. Le cours vise à familiariser les étudiants et les étudiantes avec le monde des organisations et, en particulier, avec les aspects communicationnels des problématiques qui caractérisent les organisations contemporaines. Il met ensuite l’accent sur les théories contemporaines de même que sur les pratiques qui en découlent. Il tisse en outre des liens étroits entre les théories contemporaines de la communication et de l’organisation. Sur le plan pédagogique, il mariera les dimensions analytiques et pragmatiques dans la réalisation de projets et la résolution de problèmes.

séances

  • Séance 1 : Introduction
    3H
  • Séance 2 : Lobbying et plaidoyer : Concept et action
    3H
  • Séance 3 : Le benchmarking
    3H
  • Séance 4 : L’art du lobbying
    3H
  • Séance 5 : Lecture et analyse des cas des actions de lobbysme
    3H
  • Séance 6 : Le lobbying et le processus législatif
    3H
  • Séance 7 : Examen de Contrôle
    3H
  • Séance 8 : Groupe d’intérêt/ groupe de pression et parties politiques
    3H
  • Séance 9 : L’art de la négociation
    3H
  • Séance 10 : La méthode de campagne pour les affaires gouvernementales
    3H
  • Séance 11 : Réunion des législateurs
    3H
  • Séance 12 : Stratégie et tactiques pour la campagne de lobbying : Objectif/ stratégie et programme
    3H
  • Séance 13 : Plan de campagne
    3H
  • Séance 14 : Faire du lobbying sur le budget
    3H
  • Séance 15 : Examen Final
    3H