Organisation des événements publics et culturels

Sahbi Ben Nablia

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal.

Objectifs

Ce cours consiste à mettre en évidence les multiples avantages d’organiser un événement spécial dans une communauté autant sur le plan collectif qu’individuel. Toutefois, afin de bien réussir l’aventure, une élaboration profonde sur l’importance de comment parvenir à planifier, entre autres de réussir une planification ciblée et financière soignée ainsi qu’entreprendre l’expérience en suivant un parcours « étape par étape ». Certains critères de succès qui sont présentés méritent une attention particulière de la part des futurs organisateurs. Il y aura aussi un rappel de l’importance de réaliser une évaluation post-événement afin d’améliorer son rendement et favoriser sa pérennité.

séances

  • Séance 1 : histoire de l’événementiel
    3h
  • Séance 2 : L’organisateur et l’évènement
    3h
  • Séance 3 : Quand éviter un événement ? La typologie et la mission
    3h
  • Séance 4 : Vérifier et Déterminer l’état du marché et les visions et attentes
    3h
  • Séance 5 : Établir les objectifs
    3h
  • Séance 6 : Public Cible
    3h
  • Séance 7 : Budget
    3h
  • Séance 8 : Budget (suite)
    3h
  • Séance 9 : Sponsoring
    3h
  • Séance 10 : Sponsoring (suite)
    3h
  • Séance 11 : Examen de contrôle
    3h
  • Séance 12 : Les besoins principaux et secondaires, L’échéancier général, la liste des tâches
    3h
  • Séance 13 : La communication
    3h
  • Séance 14 : Jour J et bilan
    3h
  • Séance 15 : Examen final
    3h