Analyse et recherche en communication

Sahbi Ben Nablia

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal.

objectifs

Ce cours consiste en une initiation à la méthodologie, c’est-à-dire aux choix et aux procédures qu’implique la recherche scientifique. Y seront examinées d’une part, les règles fondamentales constitutives de toute démarche de recherche et, d’autre part, les pratiques méthodologiques dominantes en communication (les principaux usages qui sont faits de ces règles dans des recherches dont les objectifs, les domaines d’investigation ainsi que les contextes institutionnels et sociohistoriques de réalisation diffèrent).

séances

  • Séance 1 : Présentation du syllabus et de la recherche en communication
    3h
  • Séance 2 : Le raisonnement inductif 1
    3h
  • Séance 3 : Le raisonnement déductif 2
    3h
  • Séance 4 : Principales écoles épistémologique
    3h
  • Séance 5 : Les hypothèses
    3h
  • Séance 6 : Les 4 paradigmes dominants en communication
    3h
  • Séance 7 : Théorie du langage et/ou de la communication
    3h
  • Séance 8 : Type de sujets
    3h
  • Séance 9 : Examen de contrôle
    3h
  • Séance 10 : Analyse d’une publicité 1
    3h
  • Séance 11 : Analyse d’une publicité 2
    3h
  • Séance 12 : Stratégie pour le choix d’un problème de recherche
    3h
  • Séance 13 : Analyse d’une problématique centrée sur une personnalité politique 1
    3h
  • Séance 14 : Analyse d’une problématique centrée sur une personnalité politique 2
    3h
  • Séance 15 : Examen final
    3h