Information et démocratie : opinion publique
- 45 Heures
- 15 Séances
Sahbi Ben Nablia
Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal.
objectifs
le cours vise à permettre aux étudiants de développer un regard critique sur les relations et les situations de communication qui unissent les médias, les institutions politiques et les citoyens. Une attention particulière sera accordée au rôle des médias de masse et aux technologies d’information et de communication et leur fonction dans l’exercice de la démocratie au sein des sociétés occidentales modernes La première partie du cours s’attardera aux conditions de la démocratie, de l’opinion publique et de la couverture journalistique des événements. La deuxième partie du cours s’intéressera à la mise en application des différentes théories de la première partie du cours afin d’en faire la critique. Une attention particulière sera accordée aux événements politiques sur la scène nationale.
séances
- Séance 1 : Introduction à la communication politique3h
- Séance 2 : Glossaire du concept information, communication et démocratie3h
- Séance 3 : Glossaire : Droits et libertés fondamentaux3h
- Séance 4 : Glossaire : Démocratie à travers les temps3h
- Séance 5 : Les théories politiques de l’opinion publique3h
- Séance 6 : Le journalisme politique3h
- Séance 7 : Le marketing politique : Les fondements et Les instruments3h
- Séance 8 : Le marketing politique : Les particularités et Les pratiques à travers le monde3h
- Séance 9 : Les moyens d’analyse d’une communication politique Les moyens d’analyse d’une communication politique3h
- Séance 10 : Le nouveau visage de la démocratie : e-démocratie3h
- Séance 11 : Étude de cas3h
- Séance 12 : Les nouvelles technologies d’information et de communication : La communication politique à l’ère de la société de l’information3h
- Séance 13 Porte-parole politique3h
- Séance 14 : Relations publiques, publicité politique et journalisme3h
- Séance 15 : Examen Final3h