Les Grands courants de la communication
Play Video
Objectifs
La communication et représentation sociales a pour objectif de comprendre par la persuasion, des comportements généralisés, pour justifier une action collective. La communication sociale à pour cible les citoyens en tant qu’individus autonomes, contrairement à la communication gouvernementale, qui peut représenter une forme de communication sociale dans sa seule et unique perception de l’intérêt global de la société. On peut considérer la communication sociale comme un acte, ayant pour objectif : inciter les citoyens à changer leurs comportements. Elle vise aussi le changement des comportements individuels des citoyens, et ce à travers la persuasion, la réglementation et le contrôle.
séances
- Séance 1 : Introduction : Histoire du concept3H
- Séance 2 : Définitions des représentations sociales3H
- Séance 3 : Formation des représentations sociales3H
- Séance 4 : Fonctions des représentations sociales3H
- Séance 5 : Examen de contrôle3H
- Séance 6 : Mise en scène sociale : mariage, décès et naissance3H
- Séance 7 : Analyse des représentation sociales3H
- Séance 8 : Représentations sociales, catégorisations, stéréotypes, préjugés3H
- Séance 9 : Le religieux, le sacré et le profane3H
- Séance 10 : Examen Final3H